azzurro expo à Avenches 2023

https://www.expo-avenches.ch/            

Démarche artistique                                  

Il s’agit de mon équilibre…je suis au milieu…entre mes paysages intérieurs qui me colorent et nuancent mes toiles… et ce qui m’entoure et imprègne mes peintures.

Ma démarche artistique est comme une amie, elle lisse le chemin et fait le point, me questionne et découvre des réponses. C’est main dans la main avec elle que je chemine ainsi, tout en confiance.

Mon art n’est pas revendicatif. Je me suis promise de ne témoigner d’aucune noirceur ni malaise sur la  toile. Il me parait essentiel que l’image artistique soit un remontant pour celui qui la regarde. Clair que l’on peut toujours se tromper, il s’agit de faire au mieux.

Bien sûr l’évolution est là, avec plus de douceur dans les couleurs, plus de spontanéité et moins de lignes arrêtées dans les traits… comme peut-être dans ma vie.

La lecture m’inspire, l’écriture m’appelle parfois.  Autodidacte, on peut trouver une part technique et rangée  dans mon travail. J’aime également le travail manuel ou artisanal quel qu’il soit. Il peut parfois servir de base pour une idée de peinture, tout comme un cliché saisi de l’instant…

Histoire de l’œuvre présentée pour  AZZURRO

De mère suisse et de père italien, je suis un peu de montagne, un peu de mer, et beaucoup de ciel.

Le Valais m’ayant vu naître, l’Italie m’accueillant pour les vacances et visites familiales, ces deux pays se partagent un coin de mon cœur.

Quel est ce lien qui me touche tellement avec  l’Italie de mon père, pourquoi me manque-t-elle alors que le bleu de la mer se rencontre également ailleurs, et alors que je n’y ai jamais vécu ? Cette huile de 120cm sur 100cm est une réflexion sur cette relation personnelle. 

Souvenirs d’adolescence sur une plage de Ligurie…les magnifiques montagnes des Dolomites, région de mes origines…et moi…empreinte jusque dans mon corps de la richesse de deux pays…et de beaucoup d’ailleurs aussi.

Au-delà de la raison, c’est une histoire de cœur, de désir de laisser une trace ici de ce qui n’est plus là-bas…l’Italie de mon père cohabite en moi avec la Suisse de ma mère…et oui c’est ça…l’amour

     Claudia Marin   077.409.44.29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.